Créez votre marque en 5 étapes !

Une marque, ce n’est pas seulement un logo et un nom. C’est votre identité, votre philosophie et cela définit votre entreprise. Votre marque représente vos valeurs et raconte une histoire. Elle est porteuse de sens. Il convient donc de bien réfléchir à son concept et son univers avant de se lancer.

Voici un article spécialement dédié aux entrepreneurs qui souhaitent créer une marque avec un concept soigné. Ce guide sera aussi utile pour les marchands qui ont déjà un logo mais souhaitent savoir comment renforcer l’identité de leur marque.

 

Etape 1 : Définissez votre offre

Quelles sont les qualités de votre marque ? Qu’est-ce qui rend vos produits différents ? Quelle est la valeur ajoutée de votre produit ? Et surtout, quelle est votre clientèle cible ? Votre offre doit être claire et attrayante, tout en vous démarquant. A partir de ce questionnement, vous commencerez à définir ce qui rend votre offre unique.

 

Etape 2 : L’identité de votre marque

Cette étape est une des plus importantes dans la création de votre marque. Comme nous l’avons déjà dit, une marque, ce n’est pas seulement un nom et un logo. En tant qu’être humain, nous sommes constitués de convictions, de valeurs et d’objectifs. Pour votre marque, c’est la même chose : il vous faut la penser comme un être humain, avec des idéaux et un message à transmette. Il est donc recommandé de considérer les mêmes aspects dans la création de votre marque.

Pour cela, vous pourriez définir vos trois piliers fondamentaux : la mission, la vision et les valeurs. Ces trois informations vous permettront d’établir la ligne de conduite de votre entreprise et vos produits, de présenter son caractère unique, d’augmenter sa crédibilité auprès des clients mais surtout de démontrer la présence d’une ligne directrice.

Pour former vos trois piliers, répondez à ces questions :

  • Pour la mission : Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Dans quel but a-t-elle été créée ? Qui sont vos clients et que voulez-vous leur apporter ?
  • Pour la vision : Où vous voyez-vous dans les trois prochaines années ? Quelles sont vos ambitions, vos objectifs clés ?
  • Pour les valeurs : Quels sont vos principes et vos croyances ?

Par la suite, il vous sera plus facile de créer le message et le ton de votre marque.

 

Etape 3 : Observez vos concurrents et trouvez votre positionnement sur le marché

Le processus de recherche et d’analyse (appelé « benchmarking ») a pour objectif de déterminer les caractéristiques de votre marché, d’identifier le positionnement des concurrents et construire une offre différente. Vous pourrez collecter les informations nécessaires sur Internet, dans des études menées par des organismes indépendants ou des syndicats d’entreprises, et les sites de vos concurrents. Voici quelques informations à collecter :

  • A quoi ressemble leur identité visuelle ?
  • Quel est le contenu de leur offre produits et services ?
  • Qu’est-ce qui rend leurs produits et services uniques ?
  • Quelle est leur stratégie commerciale ?
  • Quels sont les canaux qu’ils utilisent pour diffuser leur message ?

Cette observation est le point de départ pour comprendre comment vous différencier de vos concurrents.

 

Etape 4 : Votre logo

Avez-vous remarqué que vous savez reconnaître un McDonalds seulement grâce au « M » jaune, ou encore un Apple Store seulement avec la pomme croquée ? Une marque se reconnaît avant tout visuellement, grâce à son logo. Nous vous suggérons donc d’y consacrer votre temps et éventuellement un budget, afin d’avoir un logo bien pensé dès le début.

Astuce : élaborer un mood board : il s’agit d’un collage d’éléments visuels et graphiques. Cette méthode vous aidera à définir la charte graphique de votre marque.

collage

Pour que votre marque soit facilement reconnaissable, affichez votre logo autant que possible : sur votre site internet, dans votre boutique, sur vos cartes de visite, sur l’emballage de vos produits, etc.

 

Etape 5 : Restez cohérent

Imaginez que McDonalds remplace son logo par un « MC » bleu ou que le logo d’Apple devient une poire. Impossible ! Votre objectif est de créer une marque sur le long-terme. Pour que cela fonctionne, restez fidèle à l’identité que vous avez définie pour votre marque.

Une charte graphique comprend des recommandations d’utilisations et les caractéristiques des différents éléments graphiques tels que le logo, les couleurs, les polices, etc. Ce guide vous permettra par la suite de conserver l’identité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de votre entreprise.

Source : blog.epages

 

VENDRE EN LIGNE MAINTENANT

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s