Le smartphone toujours en tête des écrans pour naviguer

Le smartphone toujours en tête des écrans pour naviguer

Cette année 2018 a confirmé la tendance déjà bien installée de la navigation sur mobile. Le smartphone reste en effet le support privilégié pour aller sur Internet, et ce de manière croissante. « Les Français passent en moyenne 1h37 sur internet chaque jour, soit 9 minutes de plus que l’an dernier. Cet essor est porté par le mobile qui représente à lui seul près de la moitié du temps de surf quotidien et est l’écran n°1 pour se connecter » , indique Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

Si les supports de navigation (ordinateur, smartphone et tablette) ont tendance à s’alterner tout au long de la journée, l’agence dénombre en effet 34 millions de mobinautes au quotidien, 3 millions de plus que l’an dernier. Cette tendance se vérifie notamment chez 15-24 ans : « sur leurs 2 heures de surf quotidien, les 15-24 ans en passent les trois quarts sur leur mobile, précise Médiamétrie. Ils sont d’ailleurs 6 sur 10 à utiliser exclusivement leur smartphone pour naviguer sur internet chaque jour. »

Les réseaux sociaux et les messageries ont le vent en poupe

Que font principalement les internautes français quand ils surfent ? Comme depuis quelques années, leur activité se concentre principalement sur les réseaux sociaux. Sur la moyenne de 1h37 par jour passée sur Internet, 1/5 du temps est consacré aux réseaux sociaux. Chez les 15-24 ans, il s’agit d’un tiers du temps passé. En tout, ce sont plus de 30 millions d’internautes qui se rendent sur les plateformes sociales quotidiennement.

Autre tendance déjà établie depuis quelques temps : les applications de messageries sont celles qui rencontrent le plus grand succès. Sur la dernière année, Médiamétrie observe que « le temps passé sur ces dernières a doublé avec 11 millions d’internautes quotidiens« .

Abonnements et e-commerce, comment consomment les français ?

Sur internet, les internautes français sont également très friands de contenus culturels et d’information. Pour accéder à ces contenus, de plus en plus d’utilisateurs choisissent des modèles payants. Les plateformes d’abonnements pour consommer de la musique, des films/séries comme Netflix, Spotify et consorts ont permis d’éduquer les internautes à payer contre des services de qualité. Une bonne nouvelle pour les sites de médias qui se sont orienter vers des contenus premiums.

Côté e-commerce, ce sont 39,3 millions d’internautes (soit 9/10 d’entre eux) qui ont déjà effectué des achats en ligne. Médiamétrie note dans ce cadre le succès grandissant des journées promotionnelles comme le Black Friday, qui a séduit 19 millions d’internautes cette année.

Source : blogdumoderateur .com


Créez votre site de vente en ligne professionnel en quelques minutes.

Un service complet à prix imbattable, avec des forfaits à partir de 15 euros par mois.

Essayez l’éditeur de site ePages gratuitement pendant 30 jours, sans engagement ni carte bancaire nécessaire

souscrire bem online

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s